samedi 7 mars 2020

Un Sénat guinéen 2ème Chambre du Parlement

Les membres du Sénat sont choisis, et non élus; par les Communautés à la base, au niveau des villages dans les Districts, dans les Quartiers à milieu urbain.

Chaque famille choisit sont Sénateur, qui choisissent les Sénateurs des Districts, et des Quartiers.

Au niveau national, le choix va simultanément avec les élections législatives, parceque les Sénateur siègent aussi au Parlement par une deuxième chambre.

L'idée de constitution du Sénat guinéen est liée surtout à l'observation de la pratique au quotidien de la démocratie à l'africaine pendant la troisième République.

 Les critères de choix des Sénateurs sont liés aux systèmes administratifs éducatifs, les mileux dans lesquels les familles sont alphabétisées en français ou, en arabe, choisissent l'élément (Sénateur) ayant le plus haut grade universitaire, et le plus âgés.

Le Parlement et le Sénat sont deux institutions jumelles pour la maîtrise des systèmes administratifs de l'État à la base même des communautés, tandis que le Parlement est un phénomène politique sociale, le Sénat doit être une réalité familiale, sociale jusqu'à naturelle; fondé sur la recherche scientifique.

 Ce Blog en ligne à l'image du Président de l'Association des Écrivains de Guinée (AÉG) est bien lié à l'actualité politique guinéenne, pour sursoir d'abord l'élection référendaire en faveur des législatives et le choix du nouveau Sénat guinéen.

Adresse une prière au Chef de l'État d'être témoin, acteur, observateur, de cette alternance au niveau de l'État;  surtout qu'il a été gagnant de l'élection présidentielle de 1998, puis emprisonné.

Acteur dans les forces vives, pour dire Non au CNDD le 28 Septembre.

Faut-il que le 22 Mars acte le même 28 Septembre pour ton Leader Ship au RPG-AEC  ?...

Non, non, non...

Plus que Mughabé tu conseilleras, observeras un nouveau Président guinéen en exerxice...


Vive l'Alternance....


.

x

mardi 11 février 2020

Le QgVA à la recherche de familles présidentiables

Chaque fois que l'État français à travers ses médias publics ou privés s'adressent aux fonctionnaires de l'État, ou leaders de Partis politiques guinéens, mieux vaut que notre presse locale réagisse le plus tôt que possible. 

Si non à cet entretien Rfi-France24 au sommet de l'UA, à n'aucun cas le Chef de l'État n'a parlé de candidature à la présidentielle ?


 Mais s'ils titrent déjà à leur rédaction candidat ? 

 Quel harcèlement médiatique ?... 

Cet article ci dans le blog du Parlement guinéen est une suggestion à la Présidence de l'Association des Écrivains de Guinée (AEG), Coordinateur des conférences de presse quotidiennes au Gouvernement d'approcher aussi le Chef d'État à SékouTouréya. 

L'histoire politique guinéenne est aujourd'hui au regret d'observer que les familles (Saïfoulaye) qui ont fait la gloire du parlementarisme guinéen, quittent les sièges parlementaires descendre dans la rue lapider leurs propres agents de sécurité ?... 


Est-il aussi le moment aux niveaux des institutions anthropologiques guinéennes, africaines, internationales consulter les familles déjà présidentiatialisées, présidentielles, présidentiables (Touré, Conté, Condé, Camara, Konaté) dialoguer sur l'alternance au niveau de l'État, surtout du vivant des leaders politiques siégeant au sommet de l'État ?...